Articles

10264427_806256066110105_1712499700904655200_n            Harmonie du corps et de l’esprit de nos enfants

Grâce à mon travail, j’ai la chance de côtoyer beaucoup d’enfants. Que cela soit dans mon local d’enseignement dans une école publique, dans mes cours de yoga parents-enfants, dans mon local de soins énergétiques ou à la maison où j’ai le privilège de partager ma vie avec mes trois jeunes garçons.

Le rythme agité de nos vies fait parfois en sorte que nos jeunes se retrouvent dans un tourbillon où la vitesse et les bonnes performances sont de mise. De plus en plus d’enfants ont des conséquences palpables dues au stress, notamment des troubles d’anxiété.

Nos jeunes ont aussi besoin de ralentir et de prendre des moments d’arrêt pour faire le plein d’énergie. Une saine hygiène de vie pour conserver l’harmonie du corps et de l’esprit de nos enfants est primordiale pour assurer leur santé physique et énergétique.

Il existe des activités simples à intégrer dans les routines de nos enfants pour harmoniser leur équilibre énergétique en favorisant le ressourcement et la détente. C’est donc possible de travailler l’ouverture des chakras (huit centres principaux d’énergie) de nos enfants de façon ludique.

Activer l’énergie!

En effet, marcher en plein air, jardiner ou simplement avoir la responsabilité de s’occuper d’une plante sont des activités idéales pour équilibrer le premier chakra, travailler l’enracinement et ainsi éviter des états d’anxiété. De plus en yoga toute posture au sol avec une flexion vers l’avant, comme la posture de l’enfant, aide à calmer le système nerveux.

La pratique de sports et d’activités qui laissent place à la création favorisent l’harmonie du chakra sacré. Nous pouvons donc accompagner nos jeunes dans des jeux de rôles, la danse, la peinture, la cuisine, le bricolage, etc. Ainsi la pratique des salutations au soleil simplifiée pour les enfants (montagne en extension avec flexion en avant en répétition) aide la circulation d’énergie particulièrement dans les 3 premiers chakras. C’est une pratique bien aimée dans les cours de yoga pour enfants. Je m’amuse à donner des images en pratiquant la salutation avec les enfants: En disant bonjour soleil avec le bras vers les airs et en imaginant qu’on touche au soleil, en dépliant ‘des ailes d’oiseaux’ pour dire à voix haute bonjour à la terre et en remontant avec les ailes pour ramener vers le cœur l’énergie qu’on cueilli et du soleil et de la terre.

Le cœur et les câlins!

Pour remplir le chakra du cœur, rien de mieux que des câlins! On peut aussi s’occuper d’un animal de compagnie. Profiter des moments d’arrêt pour montrer aux enfants à prendre soin d’eux c’est merveilleux aussi.  Prendre un ‘bain spécial’ avec la musique et des huiles essentielles par exemple, se faire beau ou belle, manger des collations santé sont donc des habitudes simples que nos enfants peuvent adopter.

En yoga, les postures qui travaillent l’ouverture du cœur donnent un gain d’énergie et favorisent l’harmonisation des chakras du cœur, du thymus et de la gorge. Une de ces postures simples à pratiquer avec nos enfants est la posture du Poisson. Chez nous, mes garçons l’ont adopté comme ‘posture chouchou.’ Ils aiment bien prendre des coussins et des couvertures et s’installer pendant quelques minutes… le temps d’une chanson.

On n’oublie pas la concentration

Pour les chakras supérieurs des oreilles, du troisième œil et de la couronne je recommande des activités qui aident à la concentration comme le coloriage de mandalas, l’écoute de musique de détente ou même de mantras, la lecture, les jeux de mémoire, les casse-têtes, la lecture et écriture d’histoires, etc. Le chien tête en bas et le chiot sont deux de mes postures préférées pour activer ces centres d’énergie. Sans oublier la pratique de la méditation qui peut commencer dès le jeune âge en se servant des visualisations guidées pour enfants.

Un esprit sain dans un corps sain c’est possible grâce au yoga et aux diverses activités faciles à intégrer à notre routine familiale. Soyez créatifs et profitez des temps d’arrêt avec vos enfants.

Claudia Delgado -Rayon de Lumière-